samedi 19 juillet 2014

Crème glacée chocolat-cerises


Oh wow, c'est peut être un peu de travail mais c'est la meilleure glace au chocolat que j'ai mangé à date!

La recette donne l'équivalent d'un contenant de crème glacée Coaticook.

8 jaunes d'oeufs (large)
1 tasse de sucre
¼ c. à thé de sel
2 tasse de lait écrémé (moi 1%)
½ tasse de poudre de cacao non sucrée et tamisée
2 tasse de crème 35%
Cerises fraiches coupées en petits morceaux au goût.

Dans une poêle médium, hors feu, fouetter ensemble les jaunes d'oeufs, le sucre et le sel jusqu'à bien mélangé. Verser le cacao et bien mélanger puis ajouter le LAIT.

Cuire sur feu médium, en mélangeant continuellement avec une cuillère de bois jusqu'à ce que le mélange épaississe et nappe le dos de la cuillère de bois (si on passe notre doigt dans le milieu de la cuillère la trace doit rester nette). Moi ça m'a pris environ 16 minutes.

Verser la crème obtenue dans un bol à travers un tamis fin (histoire d'enlever les grumaux). Ajouter la CRÈME et bien mélanger. Mettre de la glace et un peu d'eau dans un grand bol, mettre par dessus votre bol contenant la préparation et laisser refroidir. Brasser de temps à autre.

Verser la préparation dans votre sorbetière et mettre en marche. J'ai laissé tourner ma sorbetière environ 40 à 45 minutes. Dans les dernières minutes j'ai ajouté des cerises en petits morceaux. Mettre dans un contenant et au congélateur pour au moins 2 heures.

La crème glacée se garde au moins 3 mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire