lundi 4 juin 2012

Gâteau éponge crémeux aux fraises


Quel dessert parfait qui met en valeur nos merveilleuses fraises du Québec et qui termine très bien un souper d'été entre ami(e)s. Ce qui m'a inspiré la photo du magazine de Martha Stewart avec son gâteau chiffon que j'ai remplacé par un gâteau éponge. On peut aussi prendre un gâteau des anges.

1 recette de gâteau éponge
2 livres environ de fraises du Québec en quartiers
 ½ tasse de sucre
1 c. à table de jus de citron
1 pincée de sel
2 tasses de crème 35% à fouetter
Sucre à glacer au goût


Couper le gâteau éponge en 3 étages égaux. Laisser mariner les fraises dans le sucre, le citron et le sel pour environ 1 heure. Fouetter en pics fermes la crème en la sucrant au goût avec le sucre glace.

Garnir les 2 étages de fraises (ne pas hésiter à arroser avec le jus obtenu des fraises qui est sublime) puis de crème fouettée. Terminer en saupoudrant un peu de sucre glace sur le dessus du gâteau.

Recette de gâteau éponge

1 tasse de farine à gâteau tamisée
1 c. à thé de poudre à pâte
¼ c. à thé de sel
4 oeufs large
¾ tasse de sucre fin
1½ c. à thé de vanille
1/3 tasse de crème 35%

Ce gâteau se cuit dans un moule à tube de 8 pouces (ne pas beurrer ou fariner le moule) au four préchauffé à 350of sur la grille du bas.

Tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. Mettre de côté.

Mélanger au malaxeur à vitesse medium high les 4 oeufs pendant 4 à 5 minutes. Ajouter le sucre, 1 c. à table à la fois pour permettre de bien mélanger le tout pendant 5 à 6 minutes. Le mélange sera épais et d'un jaune pâle. Réduire la vitesse à lent et ajouter la vanille.

Battre la crème froide jusqu'à l'obtention de pics mous.

Ajouter au mélange d'oeufs (à vitesse medium) la farine en alternance avec la crème fouettée, en commencant et en finissant par la farine (farine en 3 fois, crème en 2 fois).

Verser la préparation dans le moule à tube et entourer d'un papier alu le moule à l'extérieur au cas ou un peu de la préparation coulerait. Cuire de 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit d'un beau brun doré et qu'un cure dent en ressorte propre.

Retourner le moule sur une grille à gâteau et le laisser refroidir complètement. Pour le retirer du moule, passer un couteau à lame mince autour du moule et du tube et démouler délicatement. S'il ne se démoule pas, passer aussi un couteau sous le moule pour détacher le tube central. Ce gâteau peut se conserver 3 jours dans un dôme à gâteau ou du papier alu.


Bon appétit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire