mardi 15 mai 2012

Brioches à l’orange


3 c. à table de sucre
1 1/4 c. à thé de sel
1 c. à table de lait
2 1/4 tassesde farine
1 1/2 c. à thé de levure instantanée
 3 œufs
2/3 tasse de beurre non salé à température ambiante, en dés
zeste d'une orange
marmelade à l'orange (pour le glaçage)


Ce que vous devez faire: 

Dans un petit bol, mélanger 1 c. à table de sucre, la levurel et le lait, laisser lever 5 minutes. 

Dans le bol du mélangeur sur pied (avec le crochet à pétrir), déposer le sel, la farine, 2 c. à table de sucre, la levure et mélanger. Laissez fonctionner le mélangeur, et ajouter les oeufs un à la fois, en vous assurant que chaque oeuf est bien incorporé avant d'en ajouter un autre. Ajouter le beurre, quelques cubes à la fois. 

Ajouter le zeste, et mélanger. Pétrir la pâte de 10 à 15 minutes (très important! la pâte de la brioche doit être pétri longtemps afin d'y incorporer beaucoup d'air). Après le pétrissage, la pâte doit être élastique (vous devez être capable de l'étirer sans qu'elle se déchire). 

Déposer la pâte dans un grand bol non métallique et couvrir d'une pellicule plastique. Laisser lever dans un endroit tiède (le four avec la lumière allumée) pendant 2 à 3 heures. (la pâte doit avoir doublé de volume)

Dégonfler la pâte d'un coup de poing, recouvrir et remettre dans un endroit tiède pendant 1 heure. 

Préchauffer le four à 395 F (attendre d'avoir retirer votre pâte si vous la faites lever au four!). Beurrer vos moules à brioches et déposer une boule dans chacun des moules (la recette donne environ 12 grosse brioches) 

Avant de mettre vos brioches au four, sur la grille inférieur de votre four, déposer une lèche frite remplie d'eau. 

Cuire les brioches, sur la grille du centre pendant 12 à 15 minutes.Retirer du four, et badigeonner de marmelade, laisser refroidir pendant 10 minutes. 

Servir tiède ou à température pièce avec du beurre et de la marmelade. 

3 commentaires:

  1. Sylvie, je ne vois pas de liquide tiède pour faire lever la levure à part de la c. à table de lait...Et pas beaucoup de liquide non plus pour les brioches.
    Est-ce les oeufs qui font le liquide?
    J,aimerais bien faire la recette demain ou lundi.
    Une réponse serait appréciée!
    Merci:)

    RépondreSupprimer
  2. Esther, malheureusement je n'ai pas fait cette recette encore mais je voulais la garder pour l'essayer. Je ne me rappelle plus de sa provenance, j'ai ajouté beaucoup de recettes à partir de feuilles de magazine ou de recettes écrites la même journée et ensuite j'ai tout jeté à la poubelle. J'ai quand même fait une modification car je me suis dit que j'avais certainement fait une erreur en mettant sel à la place de levure. Je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir t'aider plus efficacement. Si tu te décides à la faire quand même, donne-moi ton verdict bon ou pas.

    RépondreSupprimer